La relance monétaire aux États-Unis et en Chine semble être le catalyseur de la hausse des prix des crypto.
Bitcoin (BTC) est de retour à des niveaux jamais vus depuis près de deux mois, puisqu’il a dépassé la barre des 65000 $ jeudi matin aux États-Unis.
La plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière a été négociée à tout juste 65400 $ au moment de la publication, en hausse de 2,7% sur les dernières 24 heures. L’indice CoinDesk 20 plus large a augmenté de 1,6 % sur la même période, Caradno (ADA), Avalanche (AVAX) et le protocole NEAR (NEAR) surpassant tous les progrès du bitcoin, mais ether (ETH) a légèrement sous-performé.
La hausse du Bitcoin a commencé la semaine dernière lorsque la Réserve fédérale américaine a réduit les taux d’intérêt pour la première fois depuis la pandémie de Covid il y a plus de quatre ans, choisissant de réduire de 50 points de base au lieu des 25 points de base précédemment prévus. Les traders anticipent une autre réduction à la prochaine réunion de la Fed le 7 novembre, avec des paris actuels favorisant une autre réduction de 50 points de base, selon l’outil FedWatch du CME
Le catalyseur le plus immédiat jeudi pour non seulement bitcoin, mais les marchés mondiaux en général, était la Chine, où les autorités envisagent d’injecter jusqu’à 1 billion de yuans (142 milliards de dollars) de capitaux dans les plus grandes banques d’État du pays, dans le but de relancer l’économie en difficulté.
Le Shanghai Composite de la Chine a encore bondi de 3,6 % et est en bonne voie pour sa meilleure semaine depuis une décennie. Les actions européennes ont augmenté d’environ 1% et les actions américaines sont également dans le vert, bien que leurs meilleurs niveaux aient atteint plus tôt jeudi.
La nouvelle a également fait grimper les prix des métaux précieux, l’or atteignant un niveau record de plus de 2700 $ l’once et l’argent atteignant son plus haut niveau en 12 ans.
Avec la hausse du prix de BTC, il y a un regain d’intérêt pour les ETF américains au comptant sur le bitcoin. Le fonds iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, par exemple, a annoncé mercredi des entrées importantes, les investisseurs ayant ajouté près de 185 millions de dollars d’argent frais au fonds, selon Farside Investors. Cela fait suite à un afflux de 98,9 millions de dollars la veille et après des semaines de flux qui ont été stables à négatifs aux côtés du faible cours du bitcoin.